Activités

REVUE DES ETUDES

  • La revue consiste à examiner le contenu des études d’identification, de faisabilité et de préparation de la réalisation du projet, afin de se prononcer sur son opportunité et d’émettre des avis en vue d’une utilisation optimale des financements consacrés par l’Etat au développement des infrastructures.

    Les activités de la CNED en matière d’évaluation ont concerné durant la période 2006-2021 cent vingt-trois (123) grands projets d’équipement public, dont l’état est présenté ci-après :

    Secteur Nombre de projets
    Travaux publics 41
    Transport 85
    Ressources en eaux 15
    Aménagement du territoire 9

    Téléchargez ici : Liste des projets suivis par la CNED.pdf

0+

Nombre de projets

0

revues d'études

0+

Levées de réserve

SUIVI DE LA REALISATION

Le suivi de la réalisation des infrastructures économiques et sociales s’effectue à partir de l’exploitation des informations communiquées périodiquement par les maîtres d’ouvrage sur l’état d’avancement physique et financier des grands projets et à travers les visites organisées sur les chantiers des projets.

Le suivi de la réalisation a pour objectif de disposer d’une vue globale de l’état d’avancement de ces projets, en matière de coûts, de délais et de qualité. Il permet d’identifier les difficultés de réalisation pouvant être rencontrées par les maîtres d’ouvrage et de formuler, au profit de ces derniers, des recommandations d'actions appropriées permettant d’anticiper sur les facteurs de risques de surcoûts et de dépassements des délais.

EVALUATION RETROSPECTIVE

L’évaluation rétrospective des projets est menée par la CNED sous sa propre responsabilité, en collaboration avec leurs maîtres d’ouvrage. L’évaluation clôt le cycle de vie du projet et permet d’évaluer, à posteriori, l’efficacité de la dépense publique. Il s’agit d’examiner dans quelle mesure les objectifs arrêtés lors de l’inscription d’un projet au Budget d’équipement de l’Etat ont été atteints, de confronter les réalisations aux prévisions, d'évaluer les écarts et d'expliquer les causes de ces retards. L’objectif de l’évaluation rétrospective est de tirer des leçons de portée générale permettant d’améliorer la préparation et la conduite des futurs projets.
Evaluation rétrospective
Systeme hydraulique de Taksebt
Evaluation rétrospective
Tramway d'Alger (1ère tranche)

ASSISTANCE ET CONSEILS
EN MONTAGES FINANCIERS

La Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED) apporte son assistance et son expertise technique en matière de montages financiers pour la réalisation de projets d’infrastructures économiques et sociales. Cette activité a consisté en ce qui suit :

  • L'évaluation rétrospective du programme de dessalement de l’eau de mer réalisé en mode PPP avec la Banque Mondiale durant la période 2019-2020;
  • La formation des Secrétaires Généraux et des Chefs de Daïra des wilayas sur les bonnes pratiques en matière de financement et de management des projets de service public au niveau des collectivité locales, les 13 et 14 novembre 2019 ;
  • Dans le cadre du don provenant du Fonds de Coopération Economique Corée-Afrique «KOAFEC», administré par la Banque Africaine de Développement et exécuté par la Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement, la signature d'un contrat avec le groupement de cabinets JURISMED-CABINET LAMINE TABET-GRIDLINES, en date du 23 novembre 2021, pour l’exécution du projet d’Assistance Technique dans le domaine du Partenariat Public-Privé (PPP) en Algérie;
  • L'organisation, en juin 2022, d'une formation des cadres de la CNED et des ministères sur les PPP, dispensée par des experts de la Banque Mondiale.