Le Directeur Général de la Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED) a reçu en audience le mercredi 25 juin 2025, au siège de la CNED, son Excellence, Monsieur Alberto Cutillo, Ambassadeur de la République Italienne en Algérie.
Lors de cette rencontre, tenue à la demande de l’Ambassade d’Italie à Alger, Son Excellence Monsieur Alberto Cutillo a souligné l’importance et la bonne qualité des relations économiques entre l’Algérie et l’Italie, en relevant l’intérêt de la partie italienne pour le renforcement et l’intensification de la coopération bilatérale, à travers la mise en œuvre de projets concrets notamment dans divers secteurs.
Cette rencontre a été ainsi l’occasion d’échanges et de discussions sur le Plan Mattei pour l’Afrique, une initiative lancée à l’initiative du Gouvernement Italien et qui vise à renforcer les partenariats économiques et stratégiques avec des pays et institutions africains dont l’Algérie.
D’un montant initial de l’ordre de 5,5 Milliards d’euros, devant être financé par des fonds dédiés italiens et/ou par des institutions multilatérales, ce plan porte sur la mise en œuvre de projets ambitieux de coopération avec quatorze (14) pays africains, dans les secteurs des infrastructures, de l’hydraulique, de l’agriculture, de la santé, de la formation professionnelle et de l’énergie notamment.
Les projets prioritaires incluent des investissements dans l’énergie, les infrastructures et l’accès à l’eau, dont le financement d’une ligne ferroviaire entre la Zambie et l’Angola et un projet de biocarburants au Kenya à hauteur de 65 millions d’euros.
Il s’agit d’un plan ambitieux qui s’inscrit dans une logique de partenariat et d’intégration économique panafricaine, tant au niveau subrégional qu’au niveau régional, et constitue une opportunité, tiendra à souligner le diplomate italien, en relevant la possibilité de promouvoir ce partenariat de manière concrète avec l’Algérie, en tant que partenaire pivot, prioritaire.
Tout en exprimant son optimisme quant à l’identification à terme de projets concrets, Son Excellence Alberto Cutillo ne manquera pas de souligner la dynamique déjà enclenchée en la matière. L’hôte de la CNED évoquera dans ce cadre l’entrée en activité du complexe Algéro-italien BF El Djazair de production de céréales, de légumineuses et de pâtes alimentaires, d’une valeur de 420 millions d’euros et s’étalant sur 36 000 hectares dans la wilaya de Timimoune, visant à assurer l’autosuffisance alimentaire.

