Des fabricants et producteurs de tubes en polyéthylène, membres de l’Association algérienne des Fabricants de Tubes Plastiques (AFTP), ont tenu le lundi 14 juillet 2025, au siège de la Caisse Nationale d’Equipement pour le Développement (CNED), dans le cadre d’une journée d’études, une réunion avec des représentants de l’Agence Nationale du Dessalement de l’Eau (ANDE) et de l’Organisme National de Contrôle Technique de la Construction Hydraulique (CTH).
Lors de cette journée d’études, les représentants de l’AFTP ont ainsi présenté des communications portant sur le rôle et missions de cette association créée depuis 2005 et qui regroupe actuellement 25 fabricants et distributeurs de tubes en polyéthylène à haute densité (PEHD) et de tubes en polychlorure de vinyle (PVC), avec une capacité annuelle de transformation de 250 000 tonnes. Des canalisations en PEHD qui sont utilisées dans les infrastructures notamment hydrauliques (interconnexions d’ouvrages, transferts inter-barrages, conduites pour les stations de dessalement de l’eau de mer…) et dont les caractéristiques, normes et avantages spécifiques, comparés à ceux des canalisations en aciers, ont été également explicités.
Par ailleurs, les représentants de l’AFTP ont insisté sur la nécessité de la promotion de solutions durables et de produits de qualité pour l’approvisionnement des chantiers et/ou l’exploitation des infrastructures. Abordant les modalités de contrôle des ouvrages hydrauliques, ils ont préconisé le renforcement de la réglementation technique et normative régissant l’utilisation de ces canalisations. Dans ce cadre, il a été indiqué que le CTH est en train d’élaborer un document réglementaire, à savoir l’Attestation de conformité générale (ACG), qui sera délivré aux fabricants et dont l’obtention pourrait être rendue obligatoire lors de la conception des ouvrages, de l’élaboration des cahiers des charges y afférents et des travaux de réalisation de ces infrastructures.
Au terme des débats qui ont suivi ces présentations, la CNED et les représentants de l’AFTP, du CTH et de l’ANDE ont convenu de la possibilité de mettre en place un groupe de travail chargé de réfléchir sur les voies et moyens permettant justement le renforcement de l’arsenal juridique régissant cette industrie. En outre, la CNED et l’AFTP ont relevé l’opportunité de développer l’échange d’expertise, s’agissant notamment de l’enrichissement et de l’actualisation des outils méthodologiques d’évaluation et de suivi des projets d’infrastructures.

